PROGRAMME

  • Mercredi 8 mars 2017, 8 h 30 : séance n° 8
    du Comité scientifique et d’organisation “Humanitaire & Paix 2017”, au domicile du président
  • Lundi 24 avril 2017, 12 heures : séance n° 53 (en réserve)
    du Conseil de la Fondation, au domicile du président
  • Du jeudi 8 au samedi 10 juin 2017 : Humanitaire & Paix 1917-2017 centième anniversaire de l’attribution du prix Nobel de la paix au CICR. En étroite collaboration avec le CICR, le Musée international, la Faculté des lettres de l’Université de Genève et la Fondation Hardt, la Fondation Gustave Ador prépare plusieurs manifestations :  Colloque historique, Grande conférence, Visite de Fichier de l’Agence des PG, Visite de la Fondation Hardt
  • Lundi 25 septembre 2017, 18 heures : séance n° 53 (fixe)
    du Conseil de la Fondation, lieu à fixer
  • Diffusion de récentes publications :
    – Le dactylogramme des quelque 240 lettres que Gustave Ador a envoyées à son fils Louis ; il est destiné aux membres de la famille et aux historiens qui en feraient la demande.
    – Une brochure sur Gustave Ador humanitaire et chrétien.
    – Une brochure sur Gustave Ador fondateur et patron de
    l’Agence internationale des prisonniers de guerre.
    – Un article sur les cartes postales illustrées de Gustave Ador
  • La Fondation recherche les nombreux documents illustrant l’activité de Gustave Ador qui ont été publiés de son temps. En effet, la plupart ont sombré dans l’oubli.
  • De même, elle s’efforce de rassembler la correspondance nombreuse et variée qu’il a tenue, tout au long de son existence si dynamique. Hormis ses lettres à sa fille Germaine et à son gendre Frédéric Barbey-Ador, ainsi qu’à son fils Louis, aucune publication et – a fortiori – aucun inventaire n’a été établi.
  • La plus récente biographie date de 1945 ! La Fondation prépare une biographie courte qui tienne compte des nouvelles publications.
  • Plusieurs études ponctuelles ont paru, notamment grâce aux manifestations de 1995… La Fondation recense ces études et les articles ou notices qui sont consacrés à Gustave Ador, notamment dans les dictionnaires ou les encyclopédies.
  • La Fondation a édité un somptueux coffret reproduisant les quelque 500 lettres de Gustave Ador à sa fille Germaine et à son gendre Frédéric Barbey-Ador ; une iconographie familiale tout aussi inédite accompagne ces lettres, de même que de nombreuses illustrations sur le contexte historique . Actuellement, la Fondation s’efforce de diffuser ce coffret dans les bibliothèques et archives susceptibles d’être intéressées, ainsi qu’aux personnes qui en manifesteraient de l’intérêt.